CABINET : Les Collines de la Reynerie,

2 impasse André Campra

Appt 1 - 31100 Toulouse

 05 61 80 94 75

 06 20 34 92 96

Cabinet de rTMS à Toulouse

Principe de fonctionnement du Traitement par Stimulation Magnétique Transcrânienne (rTMS) à Toulouse

La stimulation magnétique transcrânienne répétée (ou rTMS) est une technique de stimulation focalisée du cerveau non invasive.  Au moyen d'une bobine électromagnétique placée au niveau d'un point ciblé du cuir chevelu, la stimulation électromagnétique induit un courant électrique de très faible intensité au niveau des neurones, permettant ainsi d'agir sur leur fonctionnement. Selon la pathologie on retrouve dans le cortex des zones d’hypoactivité et des zones d’hyperactivité, la rTMS lève ces blocages et restaure une activité normale des zones touchées.

Les avantages :

  • Procédure indolore et non invasive :

L’avantage principal de la rTMS est l’absence d’effet secondaires notables absence de prise de poids, de complications cardio-vasculaires, de de perturbations de l’activité sexuelle, de nausées, de troubles de la mémoire…) occasionnés par d’autres thérapies.

  • Ne requiert aucune anesthésie.

  • Permet une apparition rapide des effets thérapeutiques (généralement en l’espace de deux à trois semaines)

  • S’effectue dans un cadre ambulatoire

  • Est une alternative aux médicaments (ou permet la réduction des doses)

Indications de la rTMS : Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive  à Toulouse

Notre cabinet propose de traiter par rTMS plusieurs types de pathologies :

  • Dépression et anxiété chronique et résistante aux traitements
  • Dépression bipolaire résistante
  • Hallucinations auditives
  • TOC
  • Stress post-traumatique/ PTSD
  • Symptômes négatifs de la psychose (repli sur soi, le manque d’initiative et d’énergie)
  • Fibromyalgie et douleurs chroniques neuropathiques (douleurs nerveuses ou post-AVC)
  • Acouphènes
  • Addictions (sevrages tabac, alcool, cocaïne, cannabis ...)

Effets indésirables de la rTMS  à Toulouse

Un des atouts majeurs de la rTMS est sa très bonne tolérance. Les effets indésirables les plus fréquents sont des sensations de tension des muscles du scalp et faciaux pendant la stimulation, restant de faible intensité et facilement gérés par la prise de traitements antalgiques classiques. Il peut également y avoir chez certains patients des céphalées après stimulation (mais il existe un effet d’accommodation) avec le plus souvent une disparition complète après les premières séances. Très rarement une crise comitiale a pu être induite (risque estimé inférieur à 1/1000), tout comme un virage maniaque ou en état mixte très rares.

Contre-indications

Par principe de précaution en raison d'un nombre d'études encore insuffisant dans certaines populations, le cabinet ne permettra pas aux femmes enceintes, aux enfants et aux patients avec antécédents personnels d’épilepsie d’en bénéficier. La seule contre-indication absolue est la présence de matériel métallique à proximité de la sonde (moins de 30 centimètres de la tête : pace-maker, matériel neurochirurgical...).

Déroulement des protocoles de rTMS à Toulouse

Nous utilisons des protocoles thérapeutiques utilisant les paramètres de stimulation les plus sûrs et les plus efficaces. Le suivi psychiatrique ou somatique continue d’être assuré par le médecin habituel du patient

  • 1ère visite : permet d'effectuer le ciblage de la zone du cortex cérébral à traiter.

     

  • 1ère séance de stimulation : le patient est installé dans un fauteuil confortable de type relax après avoir retiré tout objet métallique (bijoux...). La recherche du seuil moteur (degré d'excitabilité du cortex moteur), permettant de personnaliser l'intensité de la stimulation, est effectuée. Puis débute le traitement à proprement parler : la bobine de stimulation est appliquée sur le crâne du patient en regard de la zone préalablement ciblée lors de la première visite. La stimulation s'effectue sous la forme d'impulsions électro-magnétiques que le patient entend par des "clics", et peut ressentir un tapotement à la surface du crâne. La durée totale d'une séance est variable, entre 3 minutes et 36 minutes selon le protocole choisi.

     

  • Durée de traitement : une séance quotidienne est nécessaire 5 jours sur 7. Il faut habituellement 4 à 6 semaines pour obtenir l'efficacité maximale. Par la suite, des séances d'entretien espacées sont recommandées.

 CABINET : Les Collines de la Reynerie,

2 impasse André Campra

Appt 1 - 31100 Toulouse

 05 61 80 94 75

 06 20 34 92 96